Carrieres

Nous ne pouvons pas indiquer ici tous les élèments pour les carrières dans la fonction publique territoriale tellement ils sont nombreux. Nous donnons quelques informations et pour des renseignements plus précis nos camarades pôles juridiques pourront être consultés par nos adhérents.

Cadres d'emploi

La Fonction publique territoriale est organisée en cadres d'emplois, dénommés « corps » à la Fonction publique de l'Etat et à la Fonction publique hospitalière. Ces cadres d'emplois regroupent les fonctionnaires soumis à un même statut particulier, titulaires d'un grade leur donnant vocation à occuper un ensemble d'emplois</strong>. Les cadres d'emplois peuvent regrouper plusieurs grades.
Les cadres d'emplois sont à leur tour « rangés » dans des filières, qui désignent couramment le secteur d'activité commun à plusieurs cadres d'emplois.

Le statut particulier

Le statut particulier qui régit chaque cadre d'emplois a un caractère national, il ne peut donc pas être interprété différemment selon la taille ou encore la situation géographique de la collectivité ou de l'établissement.
Il définit la hiérarchie des grades, le nombre d'échelons dans chacun d'eux ainsi que les règles d'avancement d'échelon et de promotion au grade supérieur, et précise également les missions qui peuvent être confiées aux titulaires de chaque grade.
Les informations rappelées au statut particulier, relatives aux conditions de recrutement, obéissent aux principes généraux.

Le grade

Un cadre d'emplois regroupe généralement plusieurs grades : un grade initial et un, ou des, grade(s) d'avancement, mais il arrive qu'un cadre d'emplois ne soit organisé qu'en un seul grade.

Le fonctionnaire acquiert définitivement son grade au jour de sa titularisation, et ce grade lui confère vocation à occuper plusieurs emplois (ex. : un agent administratif peut tout aussi bien se voir confier des missions de secrétariat, de comptabilité ou encore des fonctions d'accueil au service de l'état civil).

Télécharger les cadres d'emplois de chaque filière

LES LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT DES CATÉGORIES C (FILIÈRES SÉCURITÉ ET SPP) ET A SERONT PROCHAINEMENT DISPONIBLES.

Catégorie C

Catégorie B

Catégorie A

  • Filière administrative
  • Filière sécurité
  • Filière sportive
  • Filière technique
  • Filière Sapeurs-Pompiers

Parcours professionnels, carrière et rémunération

" Parcours Professionnels, Carrières et Rémunération - PPCR - ou Avenir de la Fonction Publique "

Les échanges entre les 9 organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique, le gouvernement et les employeurs publics à propos de l'Accord Parcours Professionnels, Carrière et Rémunération – PPCR – ont débuté dès l'année 2013 en parallèle des discussions sur la revalorisation des grilles indiciaires mises en place en 2014 et 2015.

Pour mémoire, les revalorisations de ces grilles indiciaires concernaient essentiellement la catégorie C et le début de la catégorie B.

La FA-FP a participé à l'ensemble de ces réunions de travail proposées dans le cadre de l'agenda social.

L'objectif de cet accord était de redonner du sens aux grilles indiciaires des 3 catégories hiérarchiques tout en amorçant le transfert de primes en points indiciaires et en revalorisant les carrières des agentes et agents publics.

La signature de cet accord devait avoir lieu initialement pour le 30 septembre 2015.

Au final, cet accord qui n'en est pas un au sens juridique, faute de véritable majorité, est malgré tout mis en place suite à la décision unilatérale du Premier Ministre.

Son application débute à partir du 1er janvier 2016 pour se terminer le 1er janvier 2020.

La FA-FP vous invite à retrouver sur son site l'ensemble des documents ayant trait à ce projet et à sa mise en œuvre dans les trois versant de la Fonction publique (Etat, Hospitalière et Territoriale). Les documents qui sont mis en ligne sont pour certains des documents de travail, pour d'autres des informations officielles.

La FA-FP vous invite à retrouver sur son site l'ensemble des documents ayant trait à ce projet et à sa mise en œuvre dans les trois versant de la Fonction publique (Etat, Hospitalière et Territoriale). Les documents qui sont mis en ligne sont pour certains des documents de travail, pour d'autres des informations officielles.

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